Dans le cadre de la mise en place de son PLU, la commune de Bourbriac a réalisé, avec le concours technique du SMEGA, le recensement du bocage sur la commune.

Ce recensement a été réalisé par un groupe de travail communal. Il comprenait des élus municipaux, des agriculteurs volontaires, des chasseurs, d’autres personnes ayant une bonne connaissance de la commune et de Julien Le Nagard, technicien bocage au SMEGA.

Le bocage existant sur la commune a ainsi été recensé par le groupe et ce recensement sera intégré au document graphique du PLU. Les haies et talus seront désormais protégés par la loi Paysage.

Un propriétaire, particulier ou agriculteur, qui souhaitera effectuer des travaux ayant pour effet de détruire en partie ou en totalité (arrachage, défrichement, arasement) un talus ou une haie devra obligatoirement faire une demande préalable de travaux auprès de la mairie. Toute demande qui fera l’objet d’un accord sera soumise à une compensation c’est-à-dire à la création dans des conditions similaires d’une nouvelle haie.

Cette protection permet aux propriétaires de continuer à faire évoluer le bocage en évitant les destructions de talus et de haies importants (par refus de la demande) et en contrôlant la diminution de son linéaire.

L’entretien courant des haies n’est pas concerné par cette procédure.

Le résultat (cartographie) est maintenant consultable en mairie par tous pour une durée d’un mois (et sur le site internet du SMEGA dans la rubrique « Publications / Bocage »)  du 02 juin 2014 au 02 juillet 2014.
Un cahier de remarque sera mis à disposition.

>>>Cartographie 1 (format PDF - 21MB).

>>>Cartographie 2 (format PDF - 19 MB).

Durant cette période Julien Le Nagard se tiendra à disposition pour tout renseignement. :  02.96.58.29.70 julien.lenagard@smega.fr