La Fête des Mots Familiers à la bibliothèque -  mercredi 4 juin 2014


 

Mots du monde



La bibliothèque municipale de Bourbriac participait à la Fête des Mots familiers, action départementale proposée par La Fédération des Côtes d’Armor de la Ligue de l’enseignement.

Cette manifestation a pour objectif de familiariser la jeunesse à la littérature par une approche multiforme de l’univers du livre en proposant une exposition, des ateliers autour des arts du livre, du spectacle vivant et des rencontres avec des artistes.
L’auteur invité cette année était Marie Diaz, jeune et talentueuse auteur-illustratrice. Une exposition présentait son travail :  des originaux encadrés ainsi que des œuvres réalisées pour l’édition jeunesse.

38 enfants âgés de 3 à 11 ans ont participé à cette journée (29 enfants du Centre de Loisirs organisé par la Communauté de Communes de Bourbriac et 9 enfants inscrits en libre).

l'atelier typographieLe Matin

Les ateliers des Mots en balade (jeu d’écriture, illustration, assemblage, typographie) sont en lien avec l’univers artistique de Marie Diaz.
Ils ont été conçus et animés par Laëtitia Pilard, Nathalie Larvol, Soizic Landrein, Aurélie Le Gal, Inès Casper, Perrine Morlière et Christine Rannou.

l'atelier illustration l'atelier écriture l'atelier assemblage 


  
Marie DIAZrencontre avec Marie DIAZ 

L’Après-midi :


Au sein de l'exposition, les enfants ont rencontré l'illustratrice Marie Diaz, afin d’échanger avec elle sur son métier, ses techniques et sa bibliographie.
Marie Diaz a réalisé et offert une illustration au Centre de Loisirs.

 

  

La Compagnie AK Entrepôt s’est emparé de l’univers de l'illustratrice Marie Diaz et proposait un spectacle de qualité intitulé « La clef ».

A l'issue du spectacle, une rencontre avec les membres de la Compagnie AK Entrepôt a permis aux enfants de découvrir les différentes facettes du théâtre et le processus de création de ce spectacle original.

 
Crédit photo AK Entrepôt
La journée s’est terminée par un petit goûter.

La Bibliothèque municipale remercie le Service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes de Bourbriac ainsi que l’Amicale Laïque de Bourbriac d’avoir participé à la Fête des Mots Familiers à ses côtés.